Maison de thé Jugetsudo

Depuis 170 ans...

La maison Maruyama Nori naquit en 1854, à la fin de l'époque d'Edo, dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo (qu'on appelait encore, comme autrefois, Edo). Elle devait exercer le négoce en gros des algues séchées. Notre fondateur Hikobei Tsushima établit alors sous le nom de Kawaguchiya la société avec laquelle débute l'histoire de notre maison.

Hikobei approvisionnait les aristocrates de Kyoto, fins gourmets, d'algues parfaites. La réputation de ses produits s'établit et s'étendit. Innovateur, Hikobei conditionnait les algues non plus dans les pots de céramique traditionnels mais dans de modernes boîtes de fer-blanc. L'esprit ambitieux et entreprenant de notre fondateur reste toujours présent aujourd'hui chez Maruyama Nori. Aujourd'hui Maruyama Nori fournit en algues quelque trois mille restaurants dans tout le Japon et une bonne dizaines des restaurants étoilés du Guide Michelin Tokyo en 2019.

Maison Jugetsudo

En 1980 a été créée, au sein de la maison, la marque de thé japonais Jugetsudo, selon les mêmes critères de très grande qualité et d'innovation.
C'est là le plus bel héritage du vieux négoce de nori : transmettre à la clientèle, par la grâce du thé, un certain esprit du goût Japonais, garant de valeurs authentiques et de saveurs délicates.

Jugetsudo signifie « l'endroit d'où l'on regarde la lune ». Lorsque nous avons fondé Jugetsudo, nous avions à l'esprit ce sentiment de la nature si propre au cœur japonais, quand il goûte profondément la présence et le passage des saisons. Nous voudrions pratiquer et transmettre en ce lieu l'art du thé japonais. Jugetsudo entreprend désormais d'exporter vers le monde nos produits authentiques. Avec notre thé vert et au travers de diverses activités, nous voudrions essayer de vous faire partager un peu de la civilisation et du climat du Japon.

Concepts des boutiques

  • Ginza

    Notre boutique fait face au jardin extérieur situé sur le toit du célèbre théâtre de Kabuki-za. Tandis que l'espace intérieur se trouve divisé par des panneaux de bambous espacés à intervalles irréguliers, l'avant-toit surplombant le jardin japonais est comme plié, en discontinuité avec le plafond intérieur de bambou, évoquant un pliage origami. L'intérieur et l'extérieur, ainsi reliés par ces rappels de bambous superposés et irréguliers, forment ainsi un espace unique qui rappelle une bambouseraie naturelle.

Boutique Ginza
Chuo-ku Tokyo, Japan 104-0061
Ouverture : 10h30 - 17h30 (fermé les dimanches et jours fériés)
Salon de thé : 9h30 - 18h30

  • Tsukiji

    L'espace de la boutique, inspiré par les nodategasa, des ombrelles utilisées lors des cérémonies du thé en extérieur, symbolise l'esprit du chazen. Les cérémonies en extérieur nodate, dont ont dit qu'elles furent initiées par Sen no Rikyû, mettent l'accent sur 'hospitalité plus que sur la rigueur du cérémonial, et résonnent parfaitement avec la souplesse d'esprit de Jugetsudo qui continue de faire vivre le chazen aujourd'hui encore.
    Nos deux autres boutiques - Paris & Ginza Kabuki-za - ont été également conçues en utilisant le bambou comme matériau. Cependant, pour notre espace de Tsukiji, nous avons souhaité créer un space aéré évoquant l'ouverture sur l'extérieur et la fraîcheur d'une cérémonie nodate. Dans l'ambiance animée du quarter de Tsukiji, les bambous ondulent aux parois et au plafond, s'étalant comme une ombrelle qui envelopperait chaleureusement les visiteurs. La boutique, sans cloisons, s'inscrit dans le prolongement de la rue, et attire les curieux comme si une véritable cérémonie du thé sous ombrelle avait lieu là devant leurs yeux, offrant une expérience relaxante.

Boutique Tsukiji
Tsukiji Kyoeikai Bldg. IF 4-7-5 Tsukiji
Chuo-ku Tokyo, Japan 104-0045
Ouverture : 10h00 - 16h00 (fermé les dimanches et jours fériés)
Salon de thé : 9h30 - 17h30

  • Paris

    Nous avons choisi de confier le design de notre boutique à l’architecte Kengo Kuma, qui réalise beaucoup de grands projets dans le monde entier, parce que ses idées et l’esprit de son travail s’accordent parfaitement à notre conception de la marque Jugetsudo, celle d’une “concorde de la tradition et du renouveau”.
    Un Design original et inédit, mais qui soit aussi en harmonie avec l’atmosphère du quartier. Alliance des matières traditionnelles et naturelles, comme le bambou, et des matériaux modernes.
    Au rez-de-chaussée se trouve l’espace de vente et de dégustation. Vous découvrirez un décor dépouillé, que meuble un grand comptoir en cyprès japonais et ornent d’innombrables tiges de bambou suspendues au plafond. Sur ce comptoir est une grande bouilloire en fonte. Les clients y dégusteront notre gamme de thés verts authentiques, servis dans une vaisselle raffinée, ainsi que nos petits gâteaux au thé. Nous proposons aussi des services à thé et tous les accessoires du thé vert.
    Au sous-sol est un espace un peu mystérieux, sorte de grotte souterraine dans Paris, dévolue à la galerie Chazen et à la cérémonie du thé. Nous organisons divers événements inspirés des quatre saisons, par exemple des expositions d’objets des arts traditionnels, des séances de cérémonie du thé données par des maîtres, des concerts, etc.

La maison de thé Jugetsudo
Saint-Germain-des-Prés 95, rue de Seine, Paris Ge
Overture : 11h00 - 19h00 (fermé les dimanches et jours fériés)
Salon de thé : 11h00 - 18h00
Métro : Odéon ou Mabillon
Tel : +33 (0) 1 46 33 94 90
chumon@maruyamanori.cm

  • Kengo Kuma

    Architecte de la Boutique « Maison de thé japonais Jugetsudo »

    Le « temple aux bambous », sorte de féérie du thé, que Kengo Kuma a imaginée pour la Maison de thé japonais Jugetsudo, reprend dans son dessin tout de transparence, de légèreté, les grands thèmes de son œuvre remarquable. Kengo Kuma n’écrit-il pas, à propos de son propre travail : « Je veux effacer l’architecture », ce qui le conduit à inventer sans cesse de nouveaux procédés, de nouveaux objets.
    Aussi la Boutique Jugetsudo, conçue par un architecte hors normes, saura s’intégrer, par son élégance simple et légère, dans l’architecture classique et l’atmosphère du quartier de Saint-Germain-des-Prés.
    Ingugurée en octobre 2008, la boutique de Jugetsudo de Paris est donc la première œuvre de Kengo Kuma en Europe, avant l'ouverture de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon en 2013.
    “J’ai voulu faire un espace qui évoque une clairière dans un bois de bambous. Il se respire dans ces bois un air différent de celui du monde ordinaire : il y rayonne une lumière qui n’est pas la lumière habituelle. Au milieu de cet espace spécial j’ai placé une planche de cyprès du Japon, massive et sans nœud. La tradition japonaise attribuait à ce bois le pouvoir magique rendre lisse ce qu’on pose dessus. J’ai souhaité que les gens devinent qu’ils goûtent à la nature du Japon en posant leurs mains sur ce comptoir. Au sous-sol est une salle dallée de pierre, consacrée à la cérémonie du thé, un lieu au mystère intéressant, sorte de grotte souterraine dans Paris. Je voudrais qu’on y découvre un autre aspect du thé vert.”