Jugetsudo : Boutique de thé vert japonais haut de gamme à Paris

Les mélanges d’Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic
Partager cet article

Cette collection est née de la rencontre entre Anne-Sophie Pic et Maki Maruyama de la maison de thé Jugetsudo.

Anne-Sophie est une grande buveuse de thé, fascinée par le Japon et la gastronomie japonaise. Elle a découvert le thé Matcha lors d’un voyage au Japon quand elle avait 20 ans et l’a, depuis, beaucoup utilisé en cuisine. Parmi les diverses utilisations qu’elle a faites du thé dans sa cuisine, on peut citer son premier dashi aromatisé au Matcha. Il accompagne des poireaux crayons et des anchois marinés au sel de Matcha. Autre exemple, ses berlingots farcis au chèvre de Banon sont réalisés à partir d’une pâte parfumée au thé Matcha.

Côté pâtisserie, elle a également créé un dessert associant la fraise des bois, le Genmaïcha et le Géranium rosat, le côté légèrement amer et torréfie du thé créant une belle complexité aromatique avec le côté floral de la fraise et du Géranium rosat. 

Elle a rencontré Maki Maruyama en 2013 avec l’idée de développer des accords mets et thés. Elle a été séduite par la grande qualité des thés de la Maison Jugetsudo, maison vieille de 160 ans qui travaille avec de grands restaurateurs au Japon. Le thé vert est un produit fragile et délicat qui nécessite des bonnes conditions de conservation et de garde. Les thés de la Maison Jugetsudo sont cultivés dans des jardins au pied des monts Fuji, sur un terroir de très grande qualité. Pour Maki Maruyama, un thé vert de qualité résulte d’un équilibre de goût entre la fraîcheur, l’astringence et la douceur.

Au fil de leurs échanges a germé l’idée d’une collection qui serait le reflet de l’imaginaire culinaire d’Anne-Sophie fait d’associations de saveurs inédites, de complexité aromatique. La chef aime, en effet, rechercher des goûts qui ne sont pas consensuels comme l’amer, l’acide, l’iodé, le torréfié, le fumé… pour les apprivoiser.

Retrouvez la collection de thé sur notre site :

http://www.jugetsudo.fr/boutique-en-ligne/melanges.html

0
preloader