Jugetsudo : Boutique de thé vert japonais haut de gamme à Paris

La fête du Setsubun

fête japonaise
Partager cet article

Chaque année, la boutique avait pour habitude de célébrer avec vous le Setsubun. Il est malheureusement impossible de maintenir la tradition cette année en raison des restrictions liées à la covid 19. C’est pourquoi nous vous proposons une alternative en vous offrant un petit sachet de Mamemakis que vous pourrez venir chercher le 2 février afin de célébrer chez vous la fête du Setsubun. Mais qu’est-ce que le Setsubun ?

Le “Setsubun” qui signifie « entre deux saisons » en japonais, désigne le jour qui précède un changement de saisons. Autrefois utilisée pour chaque saison, l’expression est aujourd’hui employée pour célébrer seulement l’arrivée du printemps. En effet, le printemps qui débutait aux alentours du 3 février était considéré comme le commencement de l’année dans le calendrier lunaire. Mais les japonais ont tout de même gardé la tradition de célébrer ce jour de veille du printemps. 

La tradition japonaise veut que l’on lance des « Mamemaki » qui sont des graines de soja grillées par toutes les ouvertures de la maison afin de chasser les mauvais esprits et purifier le foyer. L’action se fait également dans le sens contraire c’est-à-dire que l’on jette les graines à l’intérieur de la maison afin que les esprits sains et porteurs de bonheur entrent dans le foyer. Les japonais ont pour coutume de crier : “que les démons s’en aillent !” lorsqu’ils jettent les graines à l’extérieur ; et “que le bonheur arrive !” lorsque les graines sont jetées à l’intérieur. Le rituel se termine en consommant le nombre de graines de soja grillées correspond à notre âge.

2
preloader