Jugetsudo : Boutique de thé vert japonais haut de gamme à Paris

Hinamatsuri

Hinamatsuri
Partager cet article

3 mars : fête des filles

Le 3 mars au Japon c’est la grande fête traditionnelle du Hina Matsuri, littéralement, la fête des poupées, appelée également la fête des filles ou encore la fête de la fleur de pêcher.
Dans le calendrier lunaire, le 3 mars marquait le début de la floraison du pêcher, un arbre important dans la tradition japonaise qui lui attribue le pouvoir de repousser les esprits malins.
Pour ce jour spécial, la famille et les proches de la petite fille organisent en son honneur une fête pour lui souhaiter une bonne croissance et du bonheur tout au long de sa vie. La petite fille, vêtue de son plus beau kimono, déguste des pâtisseries, va se recueillir dans un sanctuaire shintô et reçoit des cadeaux, parmi lesquels de magnifiques poupées souvent précieuses et chères. Ces poupées, réalisées traditionnellement avec des fleurs de pêcher, représentent des membres de la cour impériale de l’époque de Heian. Elles ne sont déballées et exposées que pour cette unique occasion et sont gardées d’année en année et transmises d’une génération à l’autre.
Parmi les pâtisseries offertes, la plus typique est le gâteau de riz nommé Hishimochi. Autrefois confectionné avec de l’armoise et de la graine de gardénia, ce gâteau de pâte tricolore est en forme de losange. Il symbolise la fonte des neiges et la renaissance de la nature : le blanc représente la neige, le vert les jeunes herbes et le rose les fleurs du pêcher.

En faisant l’achat à la boutique Jugetsudo Paris sur 95 rue de Seine le jour de Hinamatsuri (le 3 mars uniquement), un petit sachet des Hinaararé (riz soufflé glacé) vous sera offert !

0
preloader