Jugetsudo : Boutique de thé vert japonais haut de gamme à Paris

Billet de Céline Aime

Partager cet article

Jugetsudo : Maison de thé japonais au coeur de Paris


Si vous souhaitez découvrir ou déguster des thés japonais de grande qualité et bénéficier des conseils d’une professionnelle pour apprendre à les connaitre, alors je vous recommande de passer rue de Seine chez Jugetsudo, maison de thé au coeur de Paris. Le lieu est enchanteur, tout en cyprès, bambou et pierre, et l’accueil remarquable.


A ses débuts en 1854 la maison japonaise Jugetsudo est spécialisée dans l’algue nori, cette algue noire dont les japonais font grande consommation. Aujourd’hui les trois boutiques de l’archipel se trouve d’ailleurs à Tokyo au marché de poissons Tsukiji, où l’on y vend toujours des algues, mais aussi du thé. Depuis 5 ans, Maki Maruyama a ouvert une boutique et lieu de dégustation parisien dans le but d’initier les français aux saveurs des thés japonais.

Tout le cérémoniel qui sert à la préparation de ces thés est évidemment mis en oeuvre à chaque nouvelle tasse. Chez Jugetsudo, ils suivent les principes de Sen no Rikyu, grand maitre de thé japonais de l’école Wabi qui a rapprohcé la cérémonie du thé de la philosophie Zen: “Déguster avec ses cinq sens et gouter avec recueillement, c’est faire l’expérience du Zen”.

Notre dégustation commence avec un Gyokuro: un grand cru du thé vert japonais, le plus noble et raffiné des thés. Ce thé est composé de jeunes feuilles cueillies une par une dans les plantations d’Uji (dans la préfecture de Kyoto) berceau du Gyokuro depuis le 13ème siècle. La culture du thé de la ville d’Uji n’a lieu qu’une fois dans l’année, après que les théiers aient été ombragés sous des baches deux à trois semaines avant récolte. Le nom Gyokuro veut dire « rosée parfaite » (« tama no tsuyu », car ces kanji se lisent aussi « gyokuro »). C’est un thé doux, presque épais en bouche, infusé à 60°C pendant 2 min. Une véritable expérience, déroutante pour qui n’en n’a jamais bu.

A ceux qui aiment cuisiner Maki Maruyama propose une recette avec les feuilles infusées de Gyokuro (qui se rapproche de l’épinard frais): faire sauter les feuilles à la sauce soja et au sésame grillé avant de les disposer sur du riz japonais nature. Ou encore de les préparer relevées avec du piments, et de les mélanger à des spaghettis !

Ensuite on essaie le Sencha, le plus populaire des thés verts japonais, avec sa saveur légère, rafraichissante. Il faut le faire infuser à 70°-85°C pendant une petite minute. Encore peut-être un peu difficile pour les palais qui ne sont pas habitués à ces thés verts du Japon… Alors on passe au Genmaicha ! Un mélange de genmai (riz décortiqué) grillé avec du matcha. Le thé japonais le plus vendu aux français. Et j’avouerai adorer ça. Surtout celui-ci, avec sa poudre de matcha qui enrobe les petits grains de riz… On trouve des notes de noisettes. Il faut le faire infuser très chaud (100°C) mais très peu de temps ! (30 secondes).


Quant à ceux qui voudraient vivre une véritable expérience nippone, assister à une cérémonie du thé et déguster un bol de thé Matcha, c’est possible. Il y a même une salle au sous-sol qui fait office de petite Maison de thé. Le Matcha, ce sont des feuilles de thé de qualité supérieur, ici en provenance d’Okabé, dans la province de Shizuoka. C’est une région montagneuse et froide, la première région de culture de thé japonais. La poudre de thé, infusée à 80°C prend une couleur vert vif. Une légère amertume mais un goût unique.

Avec ces thés la maison Jugetsudo propose de déguster des sablés au genmaicha, sencha et matcha réalisés par Christian Constant. Très fin, un mariage réussi et un vrai régal.

Vous pourrez aussi découvrir les autres spécialités de la maison: le hojicha, un thé vert grillé à haute température, des sencha au yuzu ou aux fleurs de cerisiers (les notes de fleurs se développent en bouche après la première gorgée c’est incroyable), des infusions de céréales ou encore un thé noir au gingembre, le seul thé noir du magasin.


Bonne dégustation !

Jugetsudo

95 Rue de Seine, 75006 Paris

Téléphone : 01 46 33 94 90

http://celinem.fr/2013/06/27/jugetsudo-maison-de-the-japonais-au-coeur-de-paris/

0
preloader