Soupe au matcha

Niveau de difficulté
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Repos : 5 min

© Sophie Brissaud pour Jugetsudo.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 flacon de 20 cl de crème liquide
2 cuillerées à café de thé matcha
4 pommes de terre moyennes
2 gros poireaux
2 cuillerées à soupe de shirodashi (fond de bouillon concentré en bouteille) ou 1/2 cube de bouillon de volaille, sel, poivre du moulin

Préparation

Videz la moitié du flacon de crème liquide (gardez la partie versée pour une autre recette). Dans le flacon, introduisez le thé matcha et un peu de sel et de poivre du moulin. Fermez soigneusement le flacon et agitez-le vigoureusement pendant quelques secondes. Gardez au réfrigérateur.

Épluchez et lavez les légumes en gardant aux poireaux environ 7 cm de vert. Émincez le blanc des poireaux et réservez le vert au frais, enveloppé dans du papier absorbant humide.

Dans une casserole, réunissez les pommes de terre en morceaux et les poireaux émincés. Couvrez de 1 cm d’eau, salez très légèrement. Si vous n’avez pas de shirodashi, ajoutez alors le demi-cube de bouillon (ne salez pas dans ce cas). Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 30 minutes sur feu doux.

Pendant ce temps, émincez le vert de poireau en lanières ultrafines à l’aide d’un couteau tranchant. Posez un bol renversé dessus et réservez.

Quand les pommes de terre sont bien cuites, retirez du feu et mixez finement la soupe. Remettez-la sur feu doux, ajoutez le shirodashi et le vert de poireau émincé (vous pouvez en garder un peu pour le décor). Faites chauffer sans bouillir, couvrez, laissez reposer 5 minutes.

Sortez le flacon de crème au matcha du réfrigérateur et agitez-le vigoureusement pendant quelques instants.

Conseils

Servez la soupe dans des bols, garnie d’une cuillerée à soupe de crème de matcha et d’un peu de poireau émincé.