Depuis 163 ans…


La maison Maruyama Nori naquit en 1854, à la fin de l’époque d’Edo, dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo (qu’on appelait encore, comme autrefois, Edo). Elle devait exercer le négoce en gros des algues séchées. Notre fondateur Hikobei Tsushima établit alors sous le nom de Kawaguchiya la société avec laquelle débute l’histoire de notre maison.

Hikobei approvisionnait les aristocrates de Kyoto, fins gourmets, d’algues parfaites. La réputation de ses produits s’établit et s’étendit.

Innovateur, Hikobei conditionnait les algues non plus dans les pots de céramique traditionnels mais dans de modernes boîtes de fer-blanc. L’esprit ambitieux et entreprenant de notre fondateur reste toujours présent aujourd’hui chez Maruyama Nori. Aujourd’hui Maruyama Nori fournit en algues quelque trois mille restaurants dans tout le Japon et une bonne dizaines des restaurants étoilés du Guide Michelin Tokyo en 2007. 

Maison Jugetsudo

En 1980 a été créée, au sein de la maison, la marque de thé Japonais Jugetsudo, selon les mêmes critères de très grande qualité et d’innovation. 

C’est là le plus bel héritage du vieux négoce de nori : transmettre à la clientèle, par la grâce du thé, un certain esprit du goût Japonais, garant de valeurs authentiques et de saveurs délicates.

Jugetsudo signifie « l’endroit d’où l’on regarde la lune ». Lorsque nous avons fondé Jugetsudo, nous avions à l'esprit ce sentiment de la nature si propre au cœur Japonais, quand il goûte profondément la présence et le passage des saisons. Nous voudrions pratiquer et transmettre en ce lieu l’art du thé Japonais. 

Jugetsudo entreprend désormais d’exporter vers le monde nos produits authentiques. Avec notre thé vert et au travers de diverses activités, nous voudrions essayer de vous faire partager un peu de la civilisation et du climat du Japon.

 

Thé Jugetsudo

Sen no Rikyû, maître du thé Japonais de l’école wabi (« raffinement sobre et calme »), a rapproché dès le XVIe siècle, la cérémonie du thé de l’esprit du zen et il en a codifié le déroulement.

Pour le fondateur, l’esprit de la cérémonie du thé et celui du zen se rejoignent naturellement dans le cha zen ichi-mi (cha signifiant thé en Japonais). Il suffirait donc de faire le thé en mobilisant ses cinq sens, de le goûter avec recueillement, pour rejoindre, par le cha zen dont se réclame Jugetsudo, toute l’expérience du zen. Traditionnellement, les moines zen trouvent dans la consommation de matcha, thé vert en poudre, un apport en vitamines qui aide à les maintenir en éveil pendant les méditations.

Gamme de produits

Dans nos belles boîtes sera proposée à notre clientèle une large gamme de thés, en sorte de satisfaire aussi bien les nouveaux venus dans le monde du thé que les connaisseurs confirmés. Il y aura également des thés en sachet sous emballage aluminium refermable, ainsi que d’élégants papiers-cadeau.




Notre emballage raffiné

“Concorde de la tradition et du renouveau”. Nous avons réalisé un design raffiné et original pour l’emballage de nos produits. Aux matières et motifs traditionnels vient s’ajouter une touche de couleur moderne et délicate.