Crumble au kocha au gingembre, à la rhubarbe et à la pomme

Niveau de difficulté
Préparation : 2h15
Cuisson : 50 minutes
Repos : 1h30 au moins

POUR LE CRUMBLE
AU KOCHA AU GINGEMBRE
10g de thé kocha au gingembre
200g de beurre
200g de sucre
200g de poudre d'amande
190g de farine T55

POUR LA RHUBARBE
500g de rhubarbe
20g de gingembre
300ml d'eau
150g de sucre
Un peu de beurre

POUR LES POMMES
2 pommes
15g de beurre
15g de sucre

POUR LE DRESSAGE
Crème fraîche épaisse

Réalisez le crumble : dans un moulin à café ou au robot, réduisez en poudre le kocha au gingembre. Coupez le beurre en cubes de 1cm de côté. Réservez au frais. Mettez tous les ingrédients du crumble dans un saladier et travaillez-les du bout des doigts pour obtenir une consistance sablée. Attention à ne pas trop travailler la pâte. Réservez au frais.

Préparez la rhubarbe : beurrez un plat allant au four. Epluchez la rhubarbe et réserver l'écorce. Coupez les tiges en lamelles de 5mm d'épaisseur. Epluchez le gingembre et émincez-le.
Réalisez le sirop : portez à ébullition l'eau et le sucre, ajoutez l'écorce de rhubarbe et le gingembre. Couvrez, éteignez le feu et laissez infuser pendant 30 minutes. Filtrez. Chauffez le sirop à 60ºC et ajoutez les morceaux de rhubarbe. Eteignez le feu et laissez reposer pendant au moins 1 heure. 

Pour les pommes : ôtez les trognons des pommes en conservant la peau. Détaillez-les en fins quartiers. Chauffez  le beurre dans une poêle et ajoutez les pommes et le sucre. Faites cuire rapidement, environ 5 minutes (jusqu'à ce que les pommes soient caramelisées). Egouttez bien la rhubarbe et ajoutez-la aux pommes.

Préchauffez le four à 170ºC (th. 5-6). Etalez les fruits dans le plat beurré. Disposez par-dessus la pâte à crumble en une couche homogène. Faites cuire à four chaud pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré. Servez le crumble avec de la crumble avec de la crème fraîche épaisse dans un récipient à part.