Cake marbré au thé matcha

Niveau de difficulté
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Repos : -

Ingrédients

Pour 4 moules de 18 cm de long (soit 4 cakes de 500g chacun)

Pour la pâte de base 

540 g d’œuf (environ 10 œufs entiers)
540 g de sucre glace
6 g de sel
300 g de crème épaisse

Pour la pâte au thé matcha

210 g de farine T55
5 g de levure chimique
40 g de thé matcha
100 g de beurre fondu

Pour la pâte au thé genmaicha

240 g de farine T55
5 g de levure chimique
10 g de thé genmaicha
100 g de beurre fondu

Préparation

Préparez les moules : beurrez les moules et tapissez-les de papier sulfurisé. Réservez.

Réalisez la pâte de base : dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre et le sel (mélangez vigoureusement au fouet jusqu’à ce que vous obteniez un mélange mousseux et clair qui forme des rubans en retombant). Ajoutez la crème épaisse et mélangez à l’aide d’une spatule. Séparez la pâte en deux parts égales.

Réalisez la pâte au thé matcha : tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le thé matcha. Ajoutez-les à la première part de pâte et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 minute environ et laissez-le refroidir à 40°C. Attention : si le beurre est trop chaud, il fera retomber la pâte. Incorporez-le dans la pâte.

Réalisez la pâte au thé genmaicha : tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Ajoutez le thé genmaicha. Mélangez avec la deuxième part de pâte, délicatement à l’aide d’une spatule. Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 minute environ et laissez-le refroidir à 40°C. Incorporez-le dans la pâte.

Remplissez les moules : remplissez deux poches, l’une avec la pâte au thé matcha, l’autre avec la pâte au thé genmaicha. Remplissez les moules aux ¾ en alternant entre une couche matcha et une couche genmaicha. Lorsque les moules sont remplis, passez une baguette ou un couteau dans la pâte.

Faites cuire : préchauffez le four à 160°C et faites cuire les cakes pendant 40 à 45 minutes. Ils sont cuits lorsque la lame d’un couteau piqué dans le cake ressort propre. Laissez tiédir sur une grille et démoulez.

Conseils

Vous devriez pouvoir remplir les moules à cake en alternant 2 couches de chaque pâte, soit 4 couches en tout. Il vous suffira alors de passer une seule fois une baguette ou un couteau enfoncé jusqu’au fond du moule, sur la longueur du cake en son milieu juste avant la cuisson. Cette opération donnera au cake son aspect marbré. Ne faites pas d’aller-retour avec la baguette ou le couteau, vous risquerez de mélanger les couches de pâte.

Si le beurre fondu est trop chaud, il fera retomber la pâte. Assurez-vous qu’il soit refroidi à 40°C ou moins avant de l’incorporer dans la pâte.