Frais de port offerts à partir de 45 € de commande (offre reservée à la France métropolitaine)
Choisir "Livraison gratuite" dans le mode de livraison.

Cérémonie du thé

logo

  

MatchaMaison de thé japonais
Jugetsudo By Maruyama nori :

 
L’initiation à la cérémonie du thé

 

 

L’histoire de la cérémonie du thé remonte au XIIe siècle. Elle n’est pas seulement une préparation de la poudre de thé vert Matcha. Il s’agit d’atteindre la sphère de la spiritualité. Harmonie, respect, pureté et tranquillité d’esprit.

Retournons au IXe siècle : les moines japonais, après un séjour d’études dans les grands monastères en Chine, rentraient au Japon, apportant dans leurs bagages les précieuses feuilles de thé vert.
Au fil du temps, la cérémonie du thé, réservée aux aristocrates, se figea selon un mode très solennel.
Enfin Sen no Rikyu vint : ce grand Maître du thé, qui vivait au XVIe siècle revisita et démocratisa la cérémonie du thé dans une forme simple et désormais immuable, que le peuple japonais adopta et pratiqua avec ferveur. Sen no Rikyu la célébrait dans un petit pavillon rustique avec des objets modestes et discrets. C’était, mis en actes, tout l’esprit zen de simplicité et de méditation.

Pendant la cérémonie du thé, tous les gestes du Maître de thé et des invités sont importants.
Le Maître de thé purifie la longue cuillère avec un linge de soie, fait chauffer l’eau à la bonne température, dépose la poudre de Matcha dans un bol avec une cuillère en bambou, verse l’eau chaude et fait mousser eau et thé Matcha à l’aide d’un petit fouet en bambou.
Pour les invités, apprécier la pâtisserie servie sur le papier traditionnel japonais, qui est une sorte de « mise en bouche » suave. Puis le thé, en quelques gestes précis et immuables : faire tourner le bol dans ses mains pour en apprécier la beauté et la partager avec les autres invités, déguster en trois gorgées et demie...

Pour tous les accessoires de la cérémonie du thé, les Maîtres de thé recherchent la beauté des objets les plus humbles : bol (Chawan), bouilloire (Chagama), boîte à thé (Natsumé), fouet en bambou (Chassen), poteries aux formes simples et épurées, etc…

Jugetsudo By Maruyama nori vous invite à la tradition de la cérémonie du thé. Après une démonstration de la cérémonie du thé, chaque participant déguste le thé Matcha dans le respect de la tradition, qui est sereine et grave, mais pas ennuyeuse du tout, et même gaie !

 
Un moment à partager, à offrir, une vraie découverte.

Expérience mystique pour certains, apaisante pour tous, délicieuse en tout cas : la saveur, la douceur, la « texture » du thé Matcha sont exquises.
Ou comment éliminer son stress et accéder à un univers serein par le bonheur de tous les sens.

 

     cérémonie 1        cérémonie 2